
Systeme de location de vélos a Hanghzou
En 2011 le Gouvernement de l’Inde a decidé de lancer un Schema National Public de la Bicyclete pour promouvoir son utilisation de proximité en 10 villes. En moyenne, en 2001 43,7% des menages avaient une bicyclete en 2001, et dans les zones urbaines le pourcentage augmentait jusque a 46%. Le Gouvernement National a produit un document preliminaire sur les systemes de partage de bicycletes des modeles differents, nottament en Europe et en Chine.
Le contexte de l’Inde est different de celui des pays occidentaux; la plupart des villes n’ont pas des pistes cyclables, et le cout des elements pour monter un pareil systeme sont diferents, comme il est facile de comprendre en analysant les pouvoirs d’achat des citoyens moyens. En Chine la situation est un peu differente, de par un plus grand investissement en infrastructures, mais il y a aussi des similitudes avec l’Inde (un pouvoir d’achat restreint mais des firmes locales high tech en mesure de configurer des systemes de gestion avancés). D’accord avec la publication mentionnée, le cout d’investissement pour l’ensemble d’un systeme, tous elements compris, est le suivant:
- Hanghzhou: Rs 64.000 par vélo (891 euros)
- Guangzhou: Rs 58.000 par vélo (808 euros)
- Pune (Cycle Chalao 2012): Rs 54.000 par vélo (752 euros)
- Ahmedabad (IDTP estimate): Rs 77.000 par vélo (1.073 euros)
Les couts operationel annuels par vélo sont estimes a:
- Hanghzhou: Rs 9.900 par vélo (137 euros)
- Guangzhou: Rs 13.600 par vélo (184 euros)
- Pune (Cycle Chalao 2012): Rs 24.000 par vélo (334 euros) (plus haut, car le systeme n’est pas completement automatique).
La structure tarifaire proposée pour l’Inde urbaine est:
- moins de 30 minutes: gratuit
- 30 minutes- 1 heure: Rs 5 (7 centimes euro )
- 1-2 heures: Rs 10 (14 centimes euro )
- Plus de deux heures: Rs 15 (21 centimes euro )
D’apres l’etude indienne, mettre en place un systeme de haute qualité avec 5.000 vélos couterait en Inde Rs 40 crore (5,5 millions d’euros). Rien que pour une comparaison de prix, Velib, le systeme parisien, a commence en 2007 avec 7.000 vélos et un cout de demarrage estimé a 140 millions d’euros (payée par le concessionaire de la pub exterieure en ville, pas par l’administration publique); 1 heure en vélo coute 1 euro.

Une bicyclete de Cycle Chalao!, un systeme de partage mis en place a Mumbai et Pune en 2010 qui a depuis disparu, mais a fourni une importante experience locale.