Vélos (1) Qu’acheter a Amsterdam avec 57 millions d’euros ?

Parking pour vélos a la gare d'Alkmaar, par la firme neerlandaise de mobilier urbain VelopA

Parking pour vélos a la gare d’Alkmaar, par la firme neerlandaise de mobilier urbain VelopA

27% des voyages (tous modes compris) aux Pays Bas sont faits a vélo (d’apres Pucher & Buehler, 2008), la plus haute proportion du monde. Le néerlandais moyen pédale 2,5 km par jour (les espagnols n’en sont qu’a 0,1, tout comme aux Etats-Unis)

Pendant les 20 dernières années l’usage de la bicyclette a Amsterdam a augmenté de 40%, pour atteindre 490.000 voyages par jour en 2012 et 2 millions de km aussi par jour, avec plus de 3.500 vélos par heure sur les tronçons les plus utilisées. Il y a une congestion importante qui génère un tiers des accidents, et 56% des accidents de circulation graves impliquent un cycliste.

La Ville d’Amsterdam prévoit des investissements a hauteur de 57 millions d’euros jusque en 2016 pour améliorer l’utilisation de la bicyclette. Le projet comprend 15 km de nouvelles voies rouges a haute capacité, et les grandes voies existantes seront élargies, donnant autant de priorité que possible aux cyclistes. Jusqu’en 2020 il y aura un investissement coordonné avec d’autres administrations a hauteur de 120 millions d’euros, pour résoudre les intersections les plus complexes, mais surtout (90 millions) pour créer 38.000 nouvelles places de stationnement (2.368 euros chacune). D’âpres la ville, l’investissement dans le velo est le plus profitable par euro dépensé.

Rien que pour comparer les magnitudes d’investissement et le nombre de personnes impliquées, je vais donner un exemple de Madrid. Le dénivellement du carrefour de Cuatro Caminos, ouvert en 2005 avec une longueur de 540 mètres (ouvrage complexe pour comptabiliser les 4 voies avec nombre d’infrastructures enfouîtes) a couté, selon la presse, 25,7 millions d’euros pour absorber 70.000 voitures par jour. Si les 57 milions d’euros des investissements d’Amsterdam affectaient seulement 30% des cyclistes dénombrées en 2012, ceci impliquerait autour de 147.000 voyages par jour, donc le cout en euros/voyage serait similaire, mais sans la pollution et autre problèmes. En plus, l’investissement d’Amsterdam est une solution intégrale pour le réseau, tandis que Cuatro Caminos est une solution ponctuelle. Etant donnée que les couts BTP a Amsterdam sont probablement plus haut qu’a Madrid, une comparaison dans la même ville serait probablement encore plus favorable au velo.

Plus de references sur la bicyclette aux Pays-Bas:  http://www.dutchcycling.nl/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s