Biblio (26) Génie cycliste

4-bicicleta ESTEYCO-

Je vais commencer par la mention d’un américain; pas celle d’un cycliste passé aux aveux, mais plutôt un tel Steve Jobs (même si j’écris sur Windows), qui apparemment avait dit que les ordinateurs devaient être comme des bicyclettes pour l’esprit. Il faisait mention au fait du faible rendement mécanique du corps humain en déplacement par rapport a d’autres espèces animales, et a que par l’aide d’un vélo ce rendement devenait meilleur que celui du condor. Or, c’est justement le rôle du vélo : un multiplicateur des muscles humains.

La Fundación Esteyco a publié en 2010 l’ouvrage “La Ingeniería de la Bicicleta”, avec la contribution de plusieurs auteurs. C’est une bonne référence sur l’objet même, ses origines, les problèmes et solutions en termes de génie, et, pourquoi pas, la simple beauté esthétique qui est parfois associée.

Les derniers chapitres sont consacrées au génie des espaces pour les vélos (des ports des Pyrénées du Tour de France aux espaces urbains) et a la bicyclette comme transport urbain. Il y a aussi un ensemble de textes courts d’auteurs comme Hemingway et Delibes, et des visions artistiques de la petite reine.

Une vision complementaire (en anglais) peut etre vue sur Pucher et Buehler, Transport Reviews, Vol. 28, No. 4, 495–528, July 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s