Eau (5) Venise

Le Palais vu depuis le clocher de San Giorgio Il Magiore

Le Palais vu depuis le clocher de San Giorgio Il Magiore

Le Palais des Doges a Venise est l’un des sièges de pouvoir les plus impressionnants que j’ai visité. Sa présence sur la baie, se montrant clairement au visiteur, est notable ; ce n’est pas une beauté incroyable dans la vue lointaine, mais il joue son rôle bien dans cette admirable façade urbaine.

pdogos2

Le plus intéressant est ce que n’est pas visible de l’extérieur (ou plutôt ce qui est visible mais pas intelligible). Le palais intègre les différentes halles des conseils qui régissaient la vie de la République, et certains avaient un nombre important de conseillers. La solution logique aurait été de placer ces grandes salles dans le rez-de-chaussée, avec une toiture majestueuse, au centre de la cour, et de placer les autres dépendances de taille plus réduite en hauteur dans un corps bâti autour, plus adapté aux contraintes des murs massifs. Mais ici il fut décidé de placer les halles des conseils au niveau le plus haut ; cedi explique une apparence plus légère des deux niveaux inferieurs, ce qui apporte une qualité spéciale a la place de St Marc et la façade vers le Grand Canal (même si des murs massifs sont derrière les colonnes), et l’aspect plus massif de l’étage supérieur, qui abrite les salles. Dans les couloirs entre ces salles, des cartes géantes du monde montrent la vision que la République navigante avait d’elle-même.

La cour

La cour

Le bâtiment entier est un palimpseste de styles et façons de décorer et organiser une architecture, avec des variations surprenantes dans les angles, intégrant toujours les contraintes du parcours cérémonial des conseillers vers l’étage supérieur, et avec la Cathédrale St Marc comme voisine de cour.

pdogos6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s