Eau (4) Lyon Confluence

confluence1

La ville française de Lyon a plusieurs raisons pour attirer votre attention: son emplacement entre deux fleuves qui paraissent ne pas vouloir se joindre, creant une longue presqu’ile qui est devenue le centre urbain, son relief qui vous apporte des belles vues même sur les Alpes, a quelques 100 km, et un urbanisme qui montre un ordre. Et aussi la nourriture, tant qu’on y est…

confluence-2

Le centre historique est autour de Fourvière, sur la Saône, et il s’est étendu vers l’est. Le plan de Jean-Antoine Morand de 1764 montre une vision de la consolidation de la ville partant de la traversée des fleuves. La confluence de la Saône et du Rhône, dont la position a changé au cours des siècles de par la dynamique fluviale et les travaux de canalisation, a été jusque a date récente un faubourg avec un peu de désordre et des usages industriels et associées au rail.

Morand 1764

En 2003 la Ville de Lyon lance l’opération d’aménagement, avec l’intention de configurer un quartier a haute qualité de vie, avec des logements a des prix abordables, mixité urbaine et vie culturelle, et intégrant le siège de la Région Rhône- Alpes.

Le territoire de projet en 1972

Le territoire de projet en 1972

lyon-confluence-ZAC-plan-amenagement

Le territoire de projet couvre 150 hectares, dont 70 pour des parcelles et 35 pour les espaces publics. Le quartier devrait a terme atteindre les 16.000 habitants et les 25.000 emplois, avec des bâtiments a hautes performances environnementales. Toute zone est a moins de 400 mètres de l’eau et des transports en commun. Le risque d’inondation est réduit par la minimisation de l’imperméabilisation des sols (moins de places de parking en surface, des espaces publics végétaux) et avec un projet qui intègre des canaux.

lyon-confluence-aerea Confluence-1a

Les bâtiments et espaces publics ont fait l’objet d’un projet qui intègre l’eau et le patrimoine.

Plus d’informations sur www.lyon-confluence.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s