Eau (2) Wc sans eau

L’introduction des égouts modernes au XIXème siècle fut en grande mesure possible avec l’invention du wc moderne. Cet appareil présente des avantages sanitaires indéniables, mais un problème clair : le besoin d’un volume d’eau qui, combiné a large échelle dans les villes, peut devenir important. D’après le PLANYC de New York, il y a quelques années la Ville réfléchissait sur la construction d’un nouveau barrage pour faire face a l’accroissement de la demande d’eau ; la solution fut finalement un programme de rénovation des wc, par substitution par des modèles avec une demande d’eau réduite, ce qui a mené a l’annulation du nouveau barrage. De l’autre coté, l’évacuation des eaux usées demande aussi une infrastructure couteuse.

Le problème se pose quand il n’y a pas d’infrastructure d’eau, une situation courante dans les pays en développement. La fondation de Bill et Melinda Gates a lancé en 2011 le Reinvent the Toilet Challenge, avec les buts suivants pour une nouvelle génération de wc :

–           Elimination des pathogènes et récupération des ressources valorisables comme énergie, eau propre et nutriments.

–           Opérationnel sans besoins d’eau, égouts ou électricité.

–           Cout par jour de moins de 5 cents d’euro

–           Promotion des services d’assainissement durables dans des environnements urbains pauvres

–           Configurer un produit attractif que tout le monde voudrait dans tous les pays.

Le résultat est une série de bourses de recherche pour des institutions diverses pour développer des prototypes. Une grande idée pour les pays en voie de développement, une chance de réduction des infrastructures et des impacts sur l’environnement dans n’importe quel pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s