Eau (1) Dessalement

Que faire si l’eau n’est pas au rendez-vous? Soit vous faite un transfert entre bassins hydrographiques a l’aide d’aqueducs, soit vous avez recours au dessalement si de l’eau salée est disponible. C’est ce qui a été fait dans certains endroits de la côte du sud-est de l’Espagne. L’usine de dessalement du Bajo Almanzora est sensée apporter de l’eau a une region de culture intensive sans avoir recours aux transferts partant d’autres bassins.

Pour une capacité de 20 hm3 d’eau et un investissement de 75,9 millions d’euro (23 provenant des fonds europeens), les 150.000 habitants de la zone et les cultures ont acces a une resource plus stable que la naturelle dans cette zone aride. Utilisant une technologie d’osmose inverse, l’usine asure l’evacuation des saumures (eaux avec une haute salinité qui sont un dechet de dessalement avec un impact sur l’environnement marin) requiert une conduction de 2,5 km (la mer est tout pres, vous pouvez le voir sur google maps). L’usine ne depasse pas les 5 hectares au sol.

Je ne connais pas les données exactes de cette usine de dessalement. Mais on peut imaginer que son eficacité energetique será autour de 4 kwh d’electricité par m3 d’eau dessalée (une moyenne pour les installations a osmose inverse). Donc, 20 hm3 d’eau par année requierent 800 Mwh d’electricité. Avec des parcs d’eoliennes avec des puissances de 50 Mw, ceci devient faisable avec des energies renouvelables (quoique ce n’est pas toujours le modele utilisé,et une connexion au réseau est necessaire pour pouvoir fonctionner les jours sans vent…). Comme exemple, voici une publication specificique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s