Biblio (25) La politique de l’eau en France

3- EAU FRANCE-world water forum

D’après les données du Forum Mondial de l’Eau, tenu a Marseille au début 2012, il est prévu qu’en 2030 la consumation d’eau par personne dans le monde aura augmenté de 40%, et que 47% de la population mondiale sera dans des zones soumises a stress hydrique. L’agriculture consommera autour de 70% des ressources hydriques, et l’industrie et la production d’énergie un 10%. La quantité d’eau douce renouvelable disponible par habitant aura descendu a moins d’un tiers de la quantité disponible en 1950, pour se situer autour de 5.100 m3 (en grande mesure a cause de l’accroissement de la population). Le site des Nations Unies publie des statistiques interesantes.

3- EAU FRANCE

Dans ce contexte, la politique de l’eau en France est basé sur la Loi de 1964 sur les bassins hydrographiques (huit en métropole, 5 outremer), la Loi de 1992 qui établit le principe de gestion équilibrée, et la loi de 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. La Loi Grenelle 2 établit des mesures pour le contrôle des pertes dans les réseaux de distribution et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. La gestion des inondations est adaptée a la Directive Européenne de 2007 sur la matière.

Le système intègre la participation publique dans la rédaction des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s