Vert(1) Les Landes de Gascogne

La forêt des Landes vue depuis la dune de Pyla. A gauche, l'Ocean

La forêt des Landes vue depuis la dune de Pyla. A gauche, l’Ocean

Les Landes de Gascogne sont une partie de la France qui constitue la plus grande partie de la façade littorale de l’Aquitaine, avec quelques 14.000 km2 d’extension. Elles sont un exemple de la complexité des grandes interventions sur le territoire.

Ce qui est aujourd’hui l’une des plus grands forets de l’Europe est en réalité une création humaine. Les Landes étaient traditionnellement perçus comme un territoire de marécages insalubres, avec des sols pauvres et une économie de subsistance avec des cultures peu productives et l’élevage de moutons, qui recyclaient une végétation pauvre en engrais. Après plusieurs tentatives sans succès pour développer des cultures du riz au tabac, et sous la menace du paludisme et les dunes mobiles, la Loi du 19 juin 1857 établit l’assèchement des landes et la plantation des pins pour l’exploitation des résines et du bois.

L’assèchement et plantation durent jusqu’en 1914. En parallèle il y a une importante privatisation des terres (jusque la en grande partie publiques, ce qui facilitait la circulation du bétail) et des tensions sociales a cause du passage de l’agriculture et élevage de subsistance vers l’exploitation de la forêt.

L’exploitation de la résine perd son importance pour disparaitre a la fin du XXème siècle. En 2009 la tempête Klaus déracine un nombre important d’arbres, ce qui mène a des mesures de stabilisation du marché du bois (la mise sur le marche du chablis modifierait le cours du bois) et a un débat sur le modèle sylvicole.

landes-pyla-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s