Biblio (24) ECO2 Cities

2-eco2cities

La Banque Mondiale est une institution vouée au soutien technique et financière aux pays en développement. Comme d’habitude dans ce genre d’institutions, ses opérations financières sont dirigées prenant compte d’études internes et externes sur plusieurs matières. Le développement urbain est l’une des matières, un fait qui ne surprend pas dans un monde ou la population urbaine s’accroit dans les pays en développement, dont la surface des villes devrait se multiplier par trois entre 2000 et 2030.

La Banque a lancé en 2009 sa nouvelle Stratégie Urbaine, ou s’intègre la stratégie ECO2 Cities : villes écologiques comme villes économiques. Le but est d’aider les villes des pays en développement a s’orienter vers un développement plus durable en termes économiques et écologiques, en tant que facteurs complémentaires et pas contradictoires. Le livre présenté marque la fin de la première phase de l’initiative, configurant un cadre d’analyse et opérationnel, susceptible d’adaptation aux conditions locales de chaque ville.

La structure du livre est :

  • Partie 1 : description de l’initiative, les défis et les leçons de plusieurs villes.
  • Partie 2 : présentation d’un système d’appui a la prise de décision de base urbaine. Plusieurs matières sont intégrées, comme la participation publique et des acteurs privés et gouvernementaux, les analyses de flux et couts économiques et environnementaux tout au long du cycle de vie, et des méthodes de prospective et de planification de résilience climatique.
  • Partie 3 : guide de référence de travail, avec des textes de référence, une vision en détail des problématiques des infrastructures, et des analyses de bonnes pratiques.

Le texte s’appuie sur les sources classiques sur la planification du développement durable, partant du Design with Nature d’Ian McHarg (1969), et élargit le sujet pour introduire la perspective économique.

Comme pour d’autres produits de la Banque Mondiale, il peut faire l’objet de critiques idéologiques, ou même techniques ; en tout cas, c’est une proposition structurée, avec une large vision sur les problématiques urbaines sur des contextes très divers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s