Comme j’avais deja evoqué il y a quelques posts, le temps consacré a l’achat de chaque bien est un parametre tres important; la reflexion se pose non seulement sur le temps consacré a l’achat, mais aussi sur la frequence avec laquelle on achete le produit, que ce soit pour une raison ou une autre, on n’achete pas des bagues de fiançailles tous les mois, des voitures tous les ans, ou des cartables toutes les semaines… Ceci mene a une division importante entre les commerces, suivant la frequence d’achat: magasins voués aux biens d’achat frequent (boulangerie, maison de la presse, alimentaire en general…) et magasins voués aux biens d’achat non frequent (habillage et equipement de la personne, produits de luxe, equipement de la maison…)
Au moins en Europe, et c’est clair dans cette ville dense de La Corogne, c’est cette derniere categorie d’achats non frequents qui determine les centralités urbaines. Vous achetez votre baguette en rentrant a la maison tous les jours, mais le samedi vous allez vous promener en leche-vitrine pour allez voir des produits dont l’achat vous fait reflechir…
Les bijoutiers- horlogiers sont concentrés sur l’isthme, avec une concentration speciale autour de la Calle Real, l’axe commerçant historique. Sur le reste de la ville leur presence est sporadique.
La carte montrant les surfaces consacrées, les grands magasins de El Corte Inglés au sud du centre marquent un point entouré de commerce qui profite de son pouvoir de vente, mais trois autres centralités apparaisent: l’isthme avec la Calle Real, l’extension de la ville vers le sud du XIXeme siecle, et dans la zone de Ronda de Outeiro, au sud-ouest, la Calle Barcelona, un centre commercial ouvert pieton.
Les supermarchés sont distribués par toute la ville, mais seulement ceux avec des surfaces consequentes apparaisent sur la carte.
Les bouchers, achat quotidien, apparaisent partout, mais specialement la ou les densités sont plus importantes.
En Espagne les pharmacies (encore un achat « quotidien ») sont une activité dont l’implantation est strictement reglementée. Elles ont une importante difussion dans le tissu urbain.
La categorie semble correspondre non seulement aux librairies specialistes, mais aussi aux petites boutiques qui seraient plutot des marchands de journaux. La carte correspond a un achat frequent.