Bibliotheques (3). El Escorial, la bibliotheque pour un home qui a gouverné la moitie du monde

Philippe II d’Espagne (1527-1598) a gouverné un empire qui reunissait aux posessions espagnoles celles du Portugal (qui a plus tard recuperé son independence) et beaucoup d’autres zones d’Europe; son empire touchait a tous les continents, et on disait que le soleil ne couchait jamais sur ses terres.

En 1559 le roi decide de construire un nouveau monastere a El Escorial; ce qui etait au debut sensé etre un gran centre religieux et pantheon est devenu par la suite le centre du pouvoir royal. les premiers livres sont arrivés en 1565, et en 1576 il y avait deja 4546 volumes. Pendant les années suivantes la bibliotheque a soufert le feu et plusieures menaces. Aujourd’hui elle est une destination touristique (si vous visitez El Escorial, elle est juste sur la porte principale). Ce n’est pas un espace comparable aux bibliotheques modernes, mais ses richeses sont plus dans la qualité des volumes que dans son simple nombre.

La salle principale fait 54 metres de longueur, 9 de large et 10 de hauteur, avec une voute qui la couvre entierement. C’est un example de qualité de l’architecture interieure de la renaissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s