Biblitheques (1). BNF Richelieu- Salle Labrouste

Je crois l’avoir evoqué dejá, j’aime les livres sous toutes leurs formes; residant dans un petit appartement, j’ai du limiter mes achats de livres phisiques, et j’ai procedé a acheter un kindle… C’est ainsi que j’aprecie enormement quand il y a de la place pour les livres, ce qui est le cas des grandes bibliotheques. Ici commence une serie sur des bibliotheques d’interet du point de vue de l’architecture que j’ai visité (seulement quelques unes) ou j’aimerai bien visiter…

Dessin de H. Linton pour Le Monde Illustré en 1868, avec l’espace recement ouvert au public.

La Bibliotheque Nationale de France (BNF) est une grande institution qui maintient plusieurs salles de lectures d’interet. Cet article est consacré  a la Salle Labrouste, dans le batiment Richelieu, au nord du Louvre en plein centre de Paris. La Salle prend son nom de l’architecte français Pierre François Henri Labrouste, un classique du XIXeme siecle qui a innové dans l’utilisation des structure en fer. Pour ce qui est aujourd’hui la Salle Labrouste il a composé un plan carré avec neuf dômes supportés par des colonnes tres sveltes en fer. Ceci resulte dans un gran espace avec des intrussions structurelles minimales, et une bonne lumiere naturelle (en comparaison avec d’autres bibliotheques). Les dômes sont visibles seulement de l’interieur, car la toiture est conventionelle et seulement des ellements d’ilumination naturelle sont visibles.

Etat des travaux. Image de Jean-Cristophe Ballot/ BNF, publiée sur http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/renovation_richelieu.html

La Salle Labrouste dans le complexe su site Richelieu de la BNF. La grande structure ovale sur la partie inferieure a droite est la salle Ovale.

La Salle Labrouste est actuellement en transformation. Jusqu’en 1998 elle etait le siege du Départment des Livres Imprimés, et prochainement elle deviendrá la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

La Salle a une surface de 1.370 m2, et pour ses nouvelles fonctions l’offre sera de 320 postes de lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s