L’aire métropolitaine de Santiago du Chili compte avec un peu plus de 5 millions d’habitants, et configure le principal pole urbain du pays.
D’accord avec la publication « Desarrollo urbano y movilidad en América Latina” (developement urbain et mobilité en Amerique Latine) publié par la Corporacion Andina de Fomento en 2011, la mobilité dans cette aire métropolitaine peut être caractérisée par :
– Une augmentation soutenue des revenus, avec une distribution sociale sans changement
– Expansion urbaine vers des périphéries plus éloignées, aussi bien pour le logement social que pour les hauts revenus.
– Taux de motorisation en augmentation
– Augmentation de l’infrastructure pour le transport privé
– Consolidation du métro
– Reforme récente du system de bus
– Malgré tout, basse qualité du transport en commun, mais amélioration continue.
D’après la synthèse présentée sur planeo.ieut.cl par Oscar Figueroa, pendant la dernière décennie un système de 250 km d’autoroutes urbaines sous concession a des entreprises privées et sous péage a été mis en service. Chaque autoroute est soumise a un régime concessionnel spécifique. Les échangeurs avec d’autres voiries présentent des problèmes (Costanera Norte avec Autopista Central, Vespucio Sur avec Autopista Central), et une résolution inadéquate de la coupe transversale dans les zones les plus pauvres, avec des problèmes de perméabilité transversale pour les riverains, qui parfois sont écrasées par les voitures quand ils tentent de traverser a niveau par le manque d’un nombre suffisant de passages dénivelées.