La place de Tirso de Molina

La place actuelle, occupée par des batiments sur la carte de Texeira

La place de Tirso de Molina est dans la ville historique de Madrid, mais elle n’est pas l’une des places historiques classiques, comme montre le plan de Texeira, une gravure de 1656, ou l’on peut apprécier un ilot occupé par des bâtiments ; sur le fragment reproduit de ce plan il est aussi possible d’apprécier d’autres évolutions depuis l’époque de Philippe IV, comme la configuration précédente de la Puerta del Sol. La place de Tirso de Molina date de 1840 et ses façades sont celles de ilots qui l’entourent, ce qui explique l’absence d’une composition unitaire.

En 2006 la ville de Madrid finit la transformation de la place. Son rôle dans la vie du quartier comme espace public avec une circulation d’usagers du métro était conditionné pendant les années précédentes par la présence des clochards et le trafic de drogue. La nouvelle configuration cherche la régénération de l’espace public, l’attention aux demandes des voisins, et la réduction des possibilités de conflit par la limitation de la circulation des véhicules (intense jusque a ce moment a cause des camionnettes des grossistes du textil de la zone) et un design urbain ou, entre autres, était éliminées les zones de faible visibilité et on implante des bancs ou il est impossible de s’allonger.

Le projet de Estudio Haiku incorpore des kiosques pour la vente de fleurs, conçus comme des objets sculptoriques qui se deploient dans la place pendant l’horaire d’ouverture, de la meme façon que les terrasses de café. Des plantations vegetales lineaires marquent les petits denivellements, et il y a aussi des zones de jeux pour les enfants. Aprés six ans d’utilisation et en pleine crise economique dans tout le pays, la place semble tenir, avec quelques petites degradations par l’usage dans les quioskes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s