Méditerranée Espagnole (4)

La zona touristique principale de Calpe occupe une frange côtière marquée par le Rocher d’Ifach, un grand massif sur une presqu’ile, similaire au Rocher de Gibraltar et autres formations de ce genre sur la cote méditerranéenne. La frange côtière montre des similitudes avec Benidorm, s’appuyant essentiellement sur des bâtiments a grande hauteur, mais la municipalité compte aussi, sur les collines qui entourent la plaine côtière, avec un tissu pavillonnaire très liée au tourisme ou la présence plus ou moins permanente de résidents étrangers ; ceux ci sont la majorité de la population locale, et dont l’origine fait supposer qu’ils se sont établis pour des raisons liées au tourisme.

Le Rocher, l’étang qui est derrière la zone hôtelière et les falaises côtières sont des zones d’intérêt écologique et paysager, ce qui implique le besoin d’un équilibre délicat avec les impacts sur l’environnement des tissus urbains.

29.718 habitants enregistrés en 2011, dont :

–           62% étrangers

–           50% citoyens d’autres états de l’Union Européenne

–           15% Britanniques

–           13% Allemands

–           6% Roumains

Par grandes classes d’âge, seulement les mineurs de 16 ans sont majoritairement espagnols. Pour les habitants de 65 ans ou plus, il y a presque 5 fois plus d’étrangers que d’espagnols.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s