Méditerranée Espagnole (2)

La plage orientale, vue des collines

Plage occidentale et (sur la droite) nouvelle promenade maritime selon projet de Carlos Ferrater, l’un des architectes les plus influents en Espagne

Benidorm est une image classique du tourisme espagnol. C’est la représentation du développement de la décennie 1960, avec ses grands immeubles en hauteur en première ligne de plage pour hôtels et appartements. Encore aujourd’hui, les records d’hauteur en Espagne est souvent pour des hôtels a Benidorm.

C’est un modèle de tourisme populaire, d’apparence dépassée par rapport à d’autres modèles plus novateurs, mais en transformation continue. Il y a toujours de la musique en direct sur la promenade maritime, mais l’aménagement de la promenade a évolué. Le village original est sur une petite colline entre les deux plages, dont l’orientation sud autorise a avoir des immeubles avec des grandes hauteurs sans pénalisation par leurs ombres. La plage orientale est la plus développée  pendant les décennies 1960-1970, tandis que l’occidentale s’est moins développée de par un relief plus complexe ; vers l’intérieur de cette plage occidentale il ya des développements plus récents, également en hauteur.

Parcelaire aujourd’hui

Surface des parcelles

Surface edifiée par parcelle

Benidorm est une espèce de « grande surface » du tourisme de ce territoire : hôtels et appartements en location dans des grands établissements sont dominants, en hauteur (parfois plus de 40 étages), face a d’autres modèles de moindre densité axées sur la vente d’appartements ou de maisons.

72.062 habitants en 2011 (enregistrés administrativement comme résidents dans la municipalité), desquels :

–           34% étrangers

–           20% citoyens d’autres états de l’Union Européenne

–           8% Britanniques

–           5% Roumains

–           1% Marocains

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s