Biblio (5) Politiques publiques et tourisme en Espagne

Voici la première thèse doctorale (María Isabel Jaimez Gago, 2004)  mentionnée dans cette section. Publié sur internet par le gouvernement régional andalou, c’est une bonne introduction a la croissance du tourisme comme secteur économique en Espagne, et spécialement en Andalousie, l’une des plus importantes régions en ce sens.

Le texte analyse la montée en puissance du tourisme en Espagne depuis ses premières régulations (une Ordre Royale de 1833 qui libéralisait l’ouverture d’auberges) , en passant par les premiers textes «modernes » par rapport au tourisme (la Commission Nationale pour encourager en Espagne les excursions artistiques et de loisirs du public étranger de 1905), la création du réseau de Paradores, celle du Ministère de l’Information et du Tourisme en 1951, et son évolution jusque au début de la décennie de 2000.

Pour la thématique de ce blog il y a un intérêt spécial dans le chapitre III, sur l’aménagement du territoire pour le tourisme, sa promotion et la relation avec les plans de développement économique. Le point 10.8, sur le Plan General du Tourisme d’Andalousie, est aussi intéressant.

Il est peut être convenable de rappeler ici que google translate (ou autres instruments similaires) permettent une traduction automatique (de moindre qualité qu’une traduction personelle, mais en général valable pour comprendre le sens général d’un texte) de fichiers pdf entiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s