Londres (6)

La dernière fois que j’ai visite Londres, c’était l’automne 2005. Tony Blair était Premier Ministre et le monde paraissait encore voué à une croissance économique sans fin. Ce qui expliquera a ceux qui résident a Londres maintenant pourquoi mes images manquent certains éléments nouveaux, et spécialement le Shard, le nouveau gratte-ciel signé Renzo Piano sur la rive sud de la Tamise.

Londres est, en sens strict, une petite municipalité, presque sans residents permanents (surtout par rapport a l’armée d’employés qui y travaille chaque jour), sur une petite zone a l’est de la centralité commerciale plus connue des touristes dans le West End. Gérée par la Corporation of London, une institution singulière, sur cette emprise sont superposées , sur une trame de voirie peu altérée déjà expliquée, des éléments architecturaux extrêmement divers.

Le paysage urbain de cette aire concentre, sur le substrat du fort romain d’origine, des témoignages des différents moments. Il est impossible de dire si le résultat es bon ou mauvais, il est expérimental comme dans des villes de cette nature, car les références de combinaison de sensibilités aussi différentes exécutées par ceux qui sont sensées être les meilleurs architectes du monde sont peu nombreuses.

Je l’aime, et je me demande comment l’ensemble vieillira si la force de la finance dans la ville décroit sensiblement dans la durée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s