Paris (13)

Le Musée des Arts Premiers est l’une des pièces les plus intéressantes de la production récente d’architecture publique à Paris. C’est la part du Président Chirac dans la série des « grands travaux » entamée par les présidents précédents, et est liée a son intérêt pour les arts de pays non européens.

Le bâtiment de Jean Nouvel est sur une parcelle orientée vers la Seine, proche du Champs de Mars et la tour Eiffel. Une grande partie du bâtiment s’élève sur des pilotis, laissant libre un grand jardin a la composition abstraite. Le volume édifié configure une façade en verre vers le fleuve, qui cumule plusieurs boites de couleurs, autant d’espaces d’exhibition. Les dimensions de ce volume permettent de libérer une cour importante vers la rue postérieure, créant une intéressante séquence d’accès au Musée.

Les circulations verticales intérieures des visiteurs sont organisées avec une grande rampe en spirale, qui joue un rôle important dans l’articulation des volumes.

Le bâtiment ne s’intègre pas dans son entourage par mimétisme, mais par contraste avec un quartier marqué para la présence proche de la tour Eiffel et les ensembles des ensembles résidentiels haut-de-gamme qui l’entourent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s