Paris (9)

 

Saint Germain en Laye entre dans l’histoire avec le Roi Robert II le Pieux, qui fait construire un monastère au début du XIème siècle. En 1124 est construite une résidence royale, qui arrive a avoir une grande extension en 1556, mais de laquelle aujourd’hui il ne restent que quelques vestiges. Même s’il existe un palais de la renaissance (Château neuf) d’intérêt, l’élément que je crois justifie le voyage depuis Paris (une demi heur en RER A) est la Grande Terrasse, une avenue en terre de 1950 mètres de longueur et 30 de large.

La Grande Terrasse longe a l’ouest la foret de Saint Germain et permet une vue dégagée sur la vallée de la Seine et Paris vers l’est, avec une bonne visibilité des tours de La Défense et, dans certaines parties, la tour Eiffel.

Crée par André Le Nôtre entre 1669 et 1674, c’est un espace ou la forte géométrie des jardins a la française est limitée a la plateforme elle-même (vers l’ouest la foret est peu transformée, et vers l’est il y a un fort talus), et le paysage prend relevance, avec l’une des vues les plus dégagées du bassin parisien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s