Versailles apparait a partir de 1671 comme une ville nouvelle crée par la volonté de Louis XIV, autour d’un pavillon de chasse, après la destruction d’un village préexistant. C’est un projet urbain avec des grandes avenues baroques, organisé autour du Château, et siège du pouvoir politique français entre 1682 et 1789.
L’Avenue de Paris est le grand axe urbain central, lié a l’entrée dans la ville de l’ancienne route de Paris, et sert comme axe d’organisation de la composition aussi bien de la partie urbaine que des jardins. Ceux-ci sont organisés avec une composition marquée par un grand canal cruciforme, dont la directrice principale prolonge celle de l’Avenue de Paris. Cette continuité de l’axe n’était pas visible a l’époque de la construction, car le Château est disposé en direction perpendiculaire a l’axe.

L’absence d’un grand dôme ou autre element vertical diminue le role visuel du Château sur l’Avenue de Paris
La séquence des parterres avec des groupes de sculptures et des essences végétales différentes, ainsi que la présence d’espaces de loisirs pour la royauté dans le parc configurent un précédent des parcs a thèmes actuels. La visite de la ville, le Château et les Jardins est très intéressante.