Le Champ de Mars, a l’origine partie des plaines agricoles a l’ouest de Paris, commence sa transformation avec la construction en 1865 de l’Ecole Militaire, ayant pour fonction de servir de champ de manœuvres entre l’Ecole et la Seine. Sour la Révolution le Champ de Mars est la scène de plusieurs exécutions et festivités, rôle symbolique qui continue sous le régime napoléonien. En 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937 cet espace accueille des expositions universelles.
La tour Eiffel est construite pour l’exposition de 1889, centenaire de la Révolution et opportunité pour montrer le progrès technologique de la France avec une tour de 300 mètres. Ce rôle d’exhibition technologique pure est plus tard augmenté par des émetteurs de radio et télévision et des radars, tirant profit de sa position dominante sur la plaine francilienne.
Le Palais de Chaillot, avec ses deux ailes en courbe en haut de la colline qui domine le Champ de Mars depuis la rive nord, est construit pour l’exposition universelle de 1937. L’esplanade entre les deux ailes permet une bonne visibilité de la tour Eiffel et le Champ de Mars.
Ainsi, par la cumulation successive de plusieurs initiatives sans coordination, s’est construit l’un des espaces plus symboliques du monde. La qualité de chaque projet, la chance qu’a la fin de la concession de la tour une impasse empêche la démolition de celle-ci, le maintien comme espace public de l’emplacement des exposition sont plus le fruit de la chance que d’un grand projet unitaire, mais le résultat est d’une grande puissance formelle.