Barcelone (3)

Antoni Gaudí (1852-1926)  est connu généralement pour des formes qui sont présentées comme capricieuses.  S’il est vrai qu’il développe un langage très personnel qui va largement au delà de la simple provision d’espaces habitables, il y a une rationalité importante dans la plupart de ses œuvres.  Gaudi définit des formes pour des clients qui veulent quelque chose d’exceptionnel, mais ces formes sont soumises aux lois de la construction ; même si tous les architectes sont soumis a ces lois, il utilise la technologie de son époque avec une connaissance profonde qui lui donne une grande liberté.

Gaudi commence sa carrière en calculant des structures, et ces connaissances sont derrière la plupart des formes qu’il développe après. De par sa complexité Gaudí est l’objet de livres entiers, mais il est important de signaler l’intérêt de son disciple Josep María Jujol dans la formation du Gaudi le plus connu.

L’œuvre la plus connue de Gaudí, la Sagrada Familia, est aujourd’hui une œuvre collective ou interviennent plusieurs artistes et architectes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s