Espaces touristiques (3c)

Façade de la Cathedrale vers la place de l’Obradoiro

Saint Jacques de Compostelle est une municipalité de 95.000 habitants (2011), capitale de la Galice, la région nord-ouest de l’Espagne.

Le tombeau de l’apôtre Saint Jacques est découvert au IXème siècle ; d’après certaines légendes il aurait arrivé en Espagne en mission d’évangélisation, et selon d’autres légendes ses disciples auraient transporté son cadavre de Palestine a Galice en bateau. Avec la découverte arrivent les pèlerinages, et le sanctuaire gagne relevance politique et taille urbaine. Une grande partie de l’Espagne est occupée par les musulmans, aussi bien que Jérusalem, et l’émergence d’un sanctuaire relevant dans les confins de la terre connue se présente comme une opportunité pour l’expansion de la religion catholique.

Saint Pierre de Rome (gauche) et la Cathedrale de Saint Jacques a la même echelle

La Cathédrale se configure avec le temps comme l’une des plus grandes d’Europe, quoique sans atteindre la taille de Saint Pierre a Rome. Le premier élément est une petite chapelle. En 1075 commence la construction d’un temple majeur, et en 1211 est consacré la cathédrale romane, qui avec des altérations postérieures (essentiellement les façades baroques) est a la base du bâtiment actuel.

Les places autour de la Cathedrale

Vue de la Cathedrale depuis la place de Azabacherías

Escaliers sur la plaza de la Quintana

L’emplacement temoigne d’une grande complexité altimétrique, avec des dénivèlements importants, et ainsi la Cathédrale est entouré de places et grands escaliers. Aujourd’hui il est possible de visiter un espace qui est presque une place additionnelle : les toitures en pierre du bâtiment principal, qui permet des belles vues sur le centre historique.

Vue depuis les toitures en pierre

La Cathédrale et la plupart des bâtiments du centre ancien sont en granit ; le climat très pluvieux et la nature de cette pierre font qu’elle soit souvent recouverte par endroits par de la mousse, et l’effet de la pollution est aussi important pour la conservation. Le bâtiment fait l’objet de travaux périodiques de conservation, et depuis deux décennies il y a eu une grande activité aussi bien sur la conservation des monuments que sur celle des architectures plus populaires.

Les pèlerinages impliquent un courant de communication et de diffusion de l’innovation pendant le moyen âge, ainsi que la création d’un réseau d’églises et auberges dans les différentes sections du chemin. La section la plus importante de ce point de vue est le Chemin Français, qui passe par le nord de la Castille, traverse les Pyrénées par Roncevaux, et trouve a Paris un centre important, avec des ramifications vers d’autres lieux d’Europe.

L’Evêché monte en puissance comme l’un des principaux pouvoirs de la région pendant le moyen âge, grâce aux dons des pèlerins, et maintient ce pouvoir d’une façon ou d’une autre pendant des siècles. En 1459 est fondé l’Université, une des plus anciennes au monde. Au XVIème siecle une partie du pouvoir politique est transféré a La Corogne, a 60 km au nord. L’arrivé de la régionalisation politique au début de la décennie de 1980 est le moment de la déclaration de Saint Jacques comme capitale régionale. 1985 est l’année de l’inscription au Patrimoine Mondial.

Le tourisme est l’une des principales sources de revenus de la ville, avec les fonctions de capitale régionale et l’Université. Une partie des touristes arrivent toujours par le chemin, que ce soit a pie, en vélo ou a cheval, avec un tourisme  a basse émission de carbone (quoique les voyages de retour sont souvent en modes motorisées). La municipalité compte moins de 10% de la population provinciale, mais son index touristique (indicateur synthétique calculé par l’Anuario Económico de España 2011) montre qu’elle concentre 38% de son activité touristique. Il y a une large variété de prix et qualités, de l’Auberge des Rois Catholiques comme établissement le plus emblématique aux auberges pour jeunes a bas prix. L’affluence se multiplie avec les années saintes (celles ou la fête de Saint Jacques est en dimanche).

Quelques liens

Cathédrale de Saint Jacques: http://www.catedraldesantiago.es

Tourisme a Saint Jacques: www.santiagoturismo.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s