Espaces touristiques (2)

Badajoz est une ville de 151.565 habitants (2011) a la frontière hispano-portugaise. Il y a quelques jours j’ai voyagé a Badajoz pour assister a un congrès sur un projet européen de transport, l’Axe 16, dont la priorité d’investissement a été réduite, menant a un mouvement de réponse de la part des régions concernées. L’axe 16 supposerait une connexion ferroviaire de fret de haute capacité entre le port portugais de Sines et le réseau ferroviaire français a travers d’un nouveau tunnel sous les Pyrénées centraux.

Au delà de l’intérêt du projet de l’Axe 16 (qui implique en grande mesure de profiter d’une infrastructure ferroviaire existante mais peu utilisé a cause de son obsolescence, et donc un impact réduit sur l’environnement), une des surprises de la visite fut le lieu de la rencontre : le Palais des Congrès de Badajoz.

Ici l’espace touristique n’est pas lié aux loisirs mais au travail. Le tourisme des congres est une modalité spécifique, qui suppose une possibilité de recettes importante, et la chance de se montrer a une clientèle qui après peut revenir en voyage de plaisir. La plupart des villes espagnoles d’une certaine taille compte avec des installations spécifiques pour des congrès, mais la capacité d’organisation est aussi importante que l’infrastructure bâtie. Cette fois l’organisation était raisonnablement bonne et 60 euros donnaient droit au congrès et a deux jours de repas de bonne qualité.

Sur un bastion des fortifications du XVIIème siècle, remplaçant les anciennes arènes, le bâtiment se présente comme un volume avec une présence importante, mais en dépit de sa taille et visibilité il y a une dimension hermétique a cause de l’organisation des accès.

L’entrée se fait par un escalier en descente, couvert avec un auvent couleur orange foncé, extérieur au cylindre défini par une structure ouverte qui semble un grand panier. De la on accède a un foyer marqué par la présence de la couleur orange et la lumière indirecte zénithale. A l’intérieur de la salle des congrès un système de murs translucides retro-éclairés marque l’espace ; le volume de la salle est séparé au niveau de la rue par la cour définie par les deux cylindres des espaces de taille inferieure. Le bâtiment joue avec les transparences en degré variable.

Le résultat est intéressant, même si la question de la consommation énergétique des murs de la salle de congres se pose. Les parcours d’évacuation et pour les personnes a mobilité réduite sont habilement hors de vue, mais ils sont en toute probabilité d’une simplicité semblable.  L’itinéraire d’accès en descente pour après remonter vers la salle des congrès compose un parcours riche en termes d’espace, qui n’est pas fatigant.  Certaines finitions sont d’une qualité moyenne, mais l’ensemble est très satisfaisant du point de vue de l’espace. Les espaces de circulation et la salle des pas perdus peuvent sembler grands sur les photos, mais pendant un congrès de magnitude moyenne ils sont vite remplis.

La parcelle a une surface de 14.291 m2, avec une surface bâtie de 10.453 m2.

Quelques liens :

Web des architectes du palais des congres: http://www.selgascano.net/

Magníficas fotografías: http://www.jesusgranada.com/selgasycano/

Web du congres de l’axe 16: http://www.orexco.net/Gesconet/Portal/InicioPortal.asp?ConID=110&NombreC=Congreso%20Transnacional%20del%20Eje%2016.%20Corredor%20Prioritario%20de%20la%20Red%20Transeuropea%20de%20Transportes&Idioma=E&Apartado=Inicio&Pagina=Bienvenida

Web du réseau des Palais des Congrés de la Région d’Extremadura: http://www.palaciosdecongresosdeextremadura.es/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s